FAQ

La duplication et le pressage sont deux procédés de fabrication différents. L'un est adapté aux petites séries et peut être réalisé dans un délai de 24 heures; l'autre convient aux quantités supérieures à 200 pièces et permet d’obtenir un prix unitaire extrêmement avantageux.

Le pressage consiste à réaliser un glassmaster à partir d’un support entrant (ou master) qui va à son tour permettre la création d'un stamper. Ce dernier est un moule industriel en nickel servant à l'injection plastique à haute vitesse.

Du polycarbonate liquide est ensuite injecté à haute pression dans une presse industrielle équipée du stamper afin d'obtenir une galette transparente  (d’une épaisseur de 1.2 mm) comprenant déjà l'encodage binaire du  master.

Le cycle d’injection prend moins de 3 secondes.

Il ne reste plus qu'à recouvrir le CD d'une couche d'aluminium qui produit l'effet miroir (pour la réflexion du faisceau laser), sur laquelle on appose une pellicule de vernis (pour la protéger contre l'oxydation) et à imprimer votre visuel (label) en sérigraphie ou en offset.

Dans le cas d'un DVD, deux galettes de 0.6 mm. d’épaisseur sont produites. Ces dernières sont ensuite collées ensemble à l’aide d’une résine polymère.

Dans le cas d’un DVD5 (4.7Go.), seule l’une des galettes comprend l’encodage binaire. L’autre ne sert que de cale permettant d’atteindre l’épaisseur recherchée de 1.2 mm.

 

La technique de pressage (ou replication) est coûteuse pour de petites séries car la création du glassmaster et du stamper est complexe. La phase d’injection est par contre relativement peu onéreuse, ce qui rend ce procédé parfaitement adapté pour les tirages supérieurs à 200 unités.

La duplication ou gravure est conseillée pour les petites séries et permet, selon les cas, d’obtenir la livraison du produit fini sous 24 heures. Le support fourni est copié sur un robot qui va graver des CD-R ou DVD-R vierges à l’aide d’un laser à fréquence rouge ou orange. Le support CD-R ou DVD-R est donc préexistant. Ce dernier est ensuite imprimé à l’aide d’une imprimante à technologie jet d’encre ou re-transfert thermique.

Attention: les DVD-R ne sont pas compatibles avec tous les lecteurs de salon. 

L’application d’une couche d'aluminium sur un CD/DVD sert à réfléchir la lumière du rayon laser lors de la lecture du disque. L’aluminium est recouvert d’une fine couche de vernis afin de le protéger contre l’oxydation qui endommagerait ses propriétés d’effet miroir.

Un CD-ROM hybrid est un CD-ROM lisible à la fois sur ordinateur PC et MAC. Ceci implique un formatage spécifique du support vierge à la gravure. Les fichiers informatiques ou programmes doivent êtres conçus pour être eux aussi compatibles et exécutables sur les deux types de plates-formes.

Il existe deux sortes de CD-ROM hybrides HFS/ISO:

  1. Ceux dont les informations se trouvent qu’une seule fois sur le CD. Les fichiers et programmes sont alors tous parfaitement compatibles MAC/PC.
  2. Ceux dont la capacité est divisée en deux parties isolées, l’une compatible MAC et l’autre PC.

Un CD au format mixed mode correspond à un CD Audio dont la dernière piste est occupée par un fichier vidéo.

Sur une chaîne HI-FI, seules les pistes audio sont lisibles.

Sur un ordinateur, il est alors possible d’écouter la musique et/ou de regarder le vidéo-clip (fichier vidéo)

CMJN est le mode colorimétrique utilisé pour l’impression offset (c: cyan / m: magenta / j: jaune / n: noir). Il est aussi appelé CMYK dans les pays anglophones ou dans certains logiciels de mise en page. Lors d’une production de CD/DVD, les fichiers graphiques entrants doivent être impérativement préparés dans ce mode colorimétrique, et non pas en RVB qui correspond au mode colorimétrique d’affichage utilisé par votre écran.

Si le sujet à imprimer à la surface du CD/DVD est tramé, qu’ils s’agisse d’une photographie, d’une image ou couleur en dégradé, nous recommandons l’impression offset. Dans le cas d’aplats (surface d’impression à 100% de la même couleur) ainsi que dans celui de teintes pantones (tons direct, couleurs pures non reproductibles en quadrichromie (CMJN)), nous imprimons habituellement le visuel du CD/DVD en sérigraphie.

La définition de l’impression en offset est supérieure à celle de l’impression en sérigraphie (60 ou 80 lignes par cm. contre 54).

En sérigraphie, les couleurs sont plus saturées alors qu’en offset les couleurs se fondent mieux entre elles mais sont plus ternes.

Le re-transfert thermique est un procédé d’impression numérique utilisé pour l’impression de petites quantités. On utilise pour cela des rouleaux  qui déposent par échauffement  une couleur après l’autre à la surface du CD/DVD. Ce procédé est particulièrement approprié pour les petites séries aux délais réduits (sous 24 heures).

Nous acceptons les fichiers PDF comme épreuve de contrôle, mais jamais comme fichier de production. En effet,  nous avons besoin des fichiers sources afin de vous garantir une qualité d’impression optimale. Ainsi nous pouvons contrôler et éventuellement corriger les erreurs tant au niveau du mode colorimétrique, de la définition des images, que du format (plan de travail) de vos documents.

Les débords de 3 mm sont nécessaires pour tous les sujets à imprimer sur support papier (livret, emballage, pochette). Ils nous permettent d’assurer un rendu parfait lors de la coupe  de vos documents. Nous ne pouvons donc pas accepter de fichiers sans ces 3 mm de débord car il est difficile, voir souvent impossible de les modifier afin de les mettre en adéquations avec nos spécifications techniques.

Nous vous prions de nous faire parvenir votre master dans une enveloppe protégée. Afin d’assurer une qualité de gravure optimale, nous vous conseillons de graver votre master Audio en 2x, votre master CD-Rom en 16x et votre master DVD en 8x. Le master que vous nous livrez doit impérativement correspondre bit à bit au rendu des CD/DVD que vous souhaitez recevoir en retour.

Nous vous conseillons de contrôler minutieusement le contenu et le fonctionnement de votre master en le lisant sur différents appareils de divers générations, de configurations différentes et le cas échéant de diverse nature (lire un DVD Vidéo sur un ordinateur et un lecteur de salon, idem pour un CD Audio). Nous vous recommandons de faire un double du master que vous nous envoyez et de le conserver précieusement.

Nous vous prions de nous livrer un master exempt de trace doigts, de rayures, de poussières, etc…  gravé sur un support « haut de gamme » (nous demander conseil si nécessaire).

Les formats  CD-RW ou  DVD+/-RW ne sont pas utilisables comme support d’entrée pour la duplication et le pressage de CD/DVD

Nous utilisons les programmes standards utilisés habituellement en PAO, c’est-à-dire tous les logiciels d’impression de la Creative Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop) ainsi que le logiciel de mise en page QuarkXPress.

Dans le cas où vous ne posséderiez pas ces logiciels ou que vous souhaiteriez que nous vous conseillions ou aidions dans la préparation de vos fichiers graphiques, nous vous prions de nous contacter durant les heures d’ouvertures de notre société au 021 695 25 85.

Le pressage industriel en 6-8 jours ouvrables demeure le procédé de fabrication le mieux adapté au grands tirages. Il faut prévoir généralement deux à cinq jours supplémentaires pour la production d’emballages telle que celle de Digipacks, Digifiles, DVDigipacks et autres. Les projets particuliers nécessitant la réalisation d'un packaging « sur mesure » ou mettant en oeuvre des encartages manuels (Ex.: collage de pochettes dans brochures) font l'objet d'un planning et de délais spéciaux à discuter lors de l’élaboration initiale du projet. Pour les petites quantités (généralement inférieures à 200 pces) l'impression en re-transfert thermique et la gravure « express »vous apportent un service de duplication en 24 heures. Des emballages standards et même certaines impressions personnalisées réalisées en numérique peuvent également accompagner les productions de notre « Express Copy Centre ». N'hésitez pas à nous contacter, vous bénéficierez en tout temps de la meilleure faisabilité afin de garantir vos délais les plus audacieux.

Il n’est pas possible de se fier aux tonalités de couleurs qu’affichent un écran traditionnel d’ordinateur car chaque écran est calibré de manière diverse et affiche donc des nuances de couleurs différentes d’un écran à l’autre même si ces derniers sont de la même marque et du même modèle. Seuls des écrans calibrés, faisant partie d’une structure entièrement calibrée (écrans, systèmes d’épreuvages, presses offset) à l’intérieur même du site d’impression peuvent être utilisés de cette manière.

Afin d’assurer un rendu des couleurs optimal, nous vous proposons de réaliser des sorties epson calibrées (jet d’encre) ou des cromalins (système d’épreuvage).

Un noir soutenu appelé aussi noir profond est un surface imprimée en noir avec un soutien au niveau des autres couleurs habituelles de la quadrichromie (cyan, magenta, jaune). Chaque entreprise a sa manière de créer ce noir en fonction de ses habitudes de travail ainsi que des machines utilisées. Pour notre part, un noir soutenu comporte les valeurs suivantes : 100% pour le noir / 50% pour le cyan / 38% pour le magenta / 40% pour le jaune. Vous pouvez utiliser ces valeurs dans les logiciels de PAO afin de nous informer de votre souhait d’obtenir un noir profond.

Nous avons besoin des fichiers sources afin de vous garantir une qualité d’impression optimale. Ainsi nous pouvons contrôler et éventuellement corriger les erreurs tant au niveau du mode colorimétrique, de la définition des images, que du format (plan de travail) de vos documents.

Les fichiers numériques peuvent nous parvenir, soit sur un CD/DVD, soit sur notre serveur FTP ou par e-mail à l'adresse de notre service PAO pao@cdmediacting.ch.

Suivez-nous sur Facebook